Communauté de communes du Pays de Meslay-Grez

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Le SSIAD : un service de soins pour le maintien à domicile

Le SSIAD du Pays de Meslay-Grez  (Service de Soins Infirmiers à Domicile) assure sur prescription médicale, des soins infirmiers (toilette médicalisée) nécessaires au maintien à domicile de personnes âgées malades ou/et dépendantes.

 

Les vocations du SSIAD : (Décret N°81-448 du 8 mai 1981)

  • Accompagner et favoriser le maintien des personnes âgées à domicile,
  • Éviter l’hospitalisation,
  • Faciliter le retour à domicile suite à une hospitalisation,
  • Prévenir et retarder la dégradation des personnes et leur admission dans un service de long séjour.

Le SSIAD n'intervient pas dans l'urgence .

 

Les bénéficiaires :  

  • Les personnes âgées de 60 ans et  plus, vivant à leur domicile ou en structure (foyer logement, résidence  pour personnes âgées non médicalisée, Marpa,…)
  • Les personnes de moins de 60 ans handicapées.

 

Le maintien à domicile des personnes âgées est possible...

  • si l’état général de la personne le permet,
  • si la personne le souhaite et que son entourage s'engage à lui apporter aide et soutien quotidiennement,
  • si l’aidant naturel (conjoint, enfant, ami, voisin…) est prêt à jouer le premier rôle,
  • si d’autres formes d’aides sont possibles et effectives (aide à domicile - garde de nuit - accueil de jour)

 

Les conditions de prise en charge :

La demande peut être faite par la famille, la personne elle-même, le médecin traitant, le service d’aide à domicile, les infirmières libérales, les services hospitaliers ou le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique).

Il suffit de s'adresser à l’infirmière coordinatrice du SSIAD qui établit un dossier de prise en charge en fonction de la pathologie, du degré de dépendance, des conditions de vie, des autres aides de la personne. Le service adresse une demande auprès du médecin traitant et de la caisse d'assurance maladie de la personne.

Lors de votre admission, l'infirmière coordinatrice vous remettra le livret d'accueil, la charte des droits et des libertés de la personne accueillie et le règlement de fonctionnement. Un document individuel de prise en charge devra être signé dans les 15 jours qui suivent l'admission. (Décret n° 2004-1274 du 26 novembre 2004 relatif au contrat de séjour ou document individuel de prise en charge prévu par l'article L.311-4 du code de l'action sociale et des familles)

 

La durée de prise en charge :  

La première demande est faite pour une durée de 30 jours. À l’issue de ces 30 jours, une nouvelle évaluation des besoins est faite par l’infirmière coordinatrice et une prolongation de prise en charge est demandée pour 3 mois.

 

Le SSIAD travaille en coordination avec les autres organismes de maintien à domicile.

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l'infirmière coordinatrice au 02 43 64 23 50 ou par mail : ssiad@paysmeslaygrez.fr

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Pôle Intercommunal
1 voie de la Guiternière
BP 16
53170 Meslay-du-Maine
Tél : 02 43 64 29 00
Fax : 02 43 98 75 52
contact@paysmeslaygrez.fr
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