Redevance O.M : Sixième année sans augmentation

Pour la sixième année consécutive, la Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) n’augmentera pas pour les habitants du Pays de Meslay-Grez. Une bonne  nouvelle en cette période où les taxes sont plutôt orientées à la  hausse.

On pourrait croire, au vu de cette décision, que tout va bien dans le traitement des déchets ménagers du territoire. Si les résultats économiques du service de collecte ont permis aux élus de se prononcer en faveur du maintien du tarif 2015, c’est avant tout  parce que la réorganisation du service et les investissements en matériel ont permis de réaliser des économies sur la collecte des déchets. Les tonnages de déchets à traiter et la qualité du tri sélectif effectué par les habitants restent pour leur part importants.

Des efforts à poursuivre

Il existe pourtant des marges de manœuvre significatives pour réduire cette part de déchets à enfouir et dont les coûts de traitement plombent les résultats. En effet, une opération de qualification des déchets, opération qui consiste à ouvrir des sacs poubelles avant la collecte, menée par la Communauté de communes a permis de mettre en évidence que le tri sélectif n’était pas encore un réflexe pour tous. Il a été constaté également que beaucoup de vêtements, de textile ou de chaussures finissait dans les sacs d’ordures ménagères alors qu’il existe de nombreux points d’apports ‘’Le relais’’ pour le recyclage de ces matériaux.

De même, les matières putrescibles (pelures de légumes, fruits avariés, filtres à café..) sont encore très présentes dans les sacs, alors qu’elles constituent une matière idéale pour le compost. Ces deux exemples démontrent que des efforts de chacun restent à faire, cela dans l’objectif de maintenir une redevance la plus basse possible.


Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.