Un nouveau service d'accompagnement à la rénovation énergétique

Lancement du service d’accompagnement à la rénovation énergétique performante pour les ménages et les petites entreprises du sud Mayenne (PTRE Sud Mayenne : destination réno BBC²) : une permanence avec un conseiller présent tous les mercredis matin sur le territoire.

Afin de répondre concrètement à leur ambition de Territoire à Energie Positive - Bas Carbone (TEPOS-BC) ainsi qu’aux objectifs de lutte contre la précarité énergétique, d’amélioration du confort et de la valeur des habitations ou de promotion de l’activité et de l’attractivité des entreprises du bâtiment, les communautés de communes des Pays de Craon, Château-Gontier et de Meslay-Grez ont décidé de renforcer le service d’info et de conseils en économies d’énergie déployé depuis 10 ans sur le Sud Mayenne par une mission d’accompagnement global pour une rénovation performante  des logements en créant un service d’accompagnement à la rénovation énergétique performante : la Plateforme Territoriale de la Rénovation Énergétique (PTRE) « destination réno BBC² ».


Un accompagnement sur-mesure pour votre rénovation énergétique

infographie_780

Le public bénéficiaire :  habitants (propriétaires occupants et bailleurs) et chefs d’entreprises (petit tertiaire privé)

Les bâtiments concernés :

  • Logements individuels (et copropriétés)
  • Locaux tertiaires (commerces, TPE)

Nature du service : conseils et accompagnements par 2 conseillers

Des experts techniques sur les questions relatives à la performance énergétique et écologique du bâti :

  • Gains énergétiques et économiques
  • Isolation durable et sain
  • Système de chauffage non fossile
  • Qualité d'air intérieur
  • Énergies renouvelables
  • Aides financières

Le parcours type d’un ménage (plusieurs niveaux d’accompagnement)

parcours-accompagnement-complet
  1. Un sud mayennais prend contact par téléphone ou par mail auprès de la PTRE "destination réno BBC²"
    • Il expose ses besoins et est orienté vers des partenaires
  2. Selon la nature, un rendez-vous est programmé, en permanence, avec échanges avec un conseiller du territoire sur les travaux envisagés et présentation des caractéristiques de l’habitation  (plans, photos, factures consommation…)
    • Une première simulation est réalisée à partir du logiciel Cap Rénov
  3. Selon le projet, une visite est organisée et un accompagnement est proposé avec à minima validation du projet et des devis
    • Un audit énergétique peut être alors réalisé si les gains énergétiques permettent d’atteindre le niveau BBC² ou à minima étiquette C
  4. Après restitution de l'audit et validation du projet de rénovation globale et performante, un suivi est proposé aux ménages (visites de chantier, tests étanchéité à l’air, …)

Comment accéder à ce service ?

Pour nous contacter :

  • Accueil téléphonique  du lundi au vendredi de 9h à 12h30
  • Permanences et rendez-vous : tous les mercredis matins de 9h à 12h00  à Meslay-du-Maine (au Pôle intercommunal - 1 voie de la Guiternière)

Tél. : 06 71 04 04 00

ptre@sud-mayenne.com


Partenaires du dispositif

partenaires_ptre

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.