Communauté de communes du Pays de Meslay-Grez

Vous êtes ici : Accueil > HABITER > Aménagement du territoire > SCoT > Phase 2 : le PADD

Phase 2 : le PADD

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable décliné en 3 axes...

Nouvelle étape du Schéma de Cohérence Territoriale, le Projet  d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) fait suite au  diagnostic de la situation socio-économique, environnemental, et  agricole du territoire.  Il s'agit du projet politique qui exprime les enjeux du développement et des aménagements pour les 20 prochaines années.

Ce projet a été présenté aux habitants du Pays de Meslay-Grez le 23 Septembre dernier en présence du cabinet SIAM qui accompagne les élus communautaires dans la réflexion autour du Schéma de Cohérence Territoriale. A cette occasion, trois axes de développement ont été définis.

 

Un développement résidentiel durable

L'armature territoriale actuelle est à conserver et doit être un support au futur développement. En effet, la commune pôle de Meslay-du-Maine doit être amenée à se développer, notamment par la construction de nouveaux logements, tandis que les pôles de proximité que sont Ballée, Bazougers, Bouère, Grez-en-Bouère et Villiers-Charlemagne doivent voir leur rôle renforcé. Le projet n'oublie pas les bourgs et villages où le maintien des services et commerces de proximité reste une priorité.

Toutefois,ce développement doit être garant de la mixité sociale et de la solidarité territoriale. Le projet prévoit donc de favoriser la réhabilitation des logements anciens pour maintenir un dynamisme dans les bourgs et éviter l'extension foncière. Cela passe également par une maîtrise et une répartition équilibrée de la construction de nouveaux logements.

Enfin, les nouvelles pratiques de déplacement sont à privilégier. D'abord par le développement d'une offre de transports en commun plus adaptée au territoire et aux habitants, mais également par le développement de pratiques de covoiturage et  l'amélioration du réseau routier.

 

Un renforcement de l'attractivité territoriale

Le projet prévoit de poursuivre la structuration économique en s'appuyant sur les pôles économiques existants, et en proposant des bonnes conditions d'implantation aux entreprises. Il est également prévu de pérenniser l'activité industrielle, de diversifier le tissu économique local à travers le développement de nouvelles activités tertiaires et des technologies de l'information et de la communication (très haut débit), et de développer une offre immobilière d'entreprises cohérente.

Le tourisme et l'agriculture ne sont pas en reste puisque le projet prévoit le maintien de la dynamique agricole et s'appuie sur le potentiel naturel et patrimonial du territoire pour conforter l'activité touristique.

 

Une préservation et une valorisation de l'environnement

Un développement raisonné d'un territoire doit aujourd'hui s'accompagner d'une prise en compte environnementale. C'est également le cas au Pays de Meslay-Grez où le projet prévoit la préservation et la gestion durable des principaux habitats et milieux naturels à fort intérêt écologique, et un développement économe en espaces agricoles, naturels et forestiers notamment par une densité plus importante des nouvelles opérations d'aménagement. Nouvelles opérations qui devront d'ailleurs s'appuyer sur les dernières normes de construction à Haute Qualité Environnementale (HQE), et faire partie d'une réflexion globale et transversale.

Le développement des énergies propres sera également encouragé, au même titre qu'une gestion plus économe de l'eau. Les processus de valorisation des déchets seront renforcés et devront s’accompagner d'une limitation de la production des ordures ménagères.

 

 

 

Retrouvez ci-dessous l'intégralité du PADD

 


Pôle Intercommunal
1 voie de la Guiternière
BP 16
53170 Meslay-du-Maine
Tél : 02 43 64 29 00
Fax : 02 43 98 75 52
contact@paysmeslaygrez.fr
Pôle Intercommunal
1 voie de la Guiternière
BP 16
53170 Meslay-du-Maine
Tél : 02 43 64 29 00
Fax : 02 43 98 75 52
contact@paysmeslaygrez.fr
Pôle Intercommunal
1 voie de la Guiternière
BP 16
53170 Meslay-du-Maine
Tél : 02 43 64 29 00
Fax : 02 43 98 75 52
contact@paysmeslaygrez.fr
Pôle Intercommunal
1 voie de la Guiternière
BP 16
53170 Meslay-du-Maine
Tél : 02 43 64 29 00
Fax : 02 43 98 75 52
contact@paysmeslaygrez.fr