Communauté de communes du Pays de Meslay-Grez

Vous êtes ici : Accueil > HABITER > Environnement > Gestion des déchets > Désormais tous les emballages en plastique se trient !

Désormais tous les emballages en plastique se trient !

Vous pouvez dorénavant déposer dans le conteneur à bande jaune de votre espace propreté tous vos emballages en plastique : barquettes, sacs, pots de yaourt, sachets... Une extension rendue possible par l'avancée technologique des centres de tri et qui profite à tous.

Trier c’est encore plus facile !

Depuis le 1er Juillet 2016, vous pouvez déposer tous vos emballages (sans  exception) dans le conteneur à bande jaune de votre espace propreté :  emballages en métal, papiers et cartons légers, briques alimentaires, mais  aussi tous les emballages en plastique.

Quelques  exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive,  pots de yaourts, barquettes de beurre, films, blisters et sacs  plastique, pots de crème, barquettes de viande, pots de cosmétiques,  boîtes de poudre chocolatée... Ces emballages viendront donc rejoindre  dans le conteneur jaune les emballages métalliques et tous les papiers  (annuaires, cahiers, catalogues, courriers, enveloppes, journaux,  prospectus...).

Les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux) sont quant à eux toujours destinés au conteneur vert.

 

Un  engagement  fort pour  faire  progresser  le  recyclage

Jusqu'à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri aux côtés des emballages en métal ou aluminium, carton ou briques alimentaires. Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères car on ne savait pas les recycler.

Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé...Des solutions ont été trouvées et aujourd'hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d'emballages !

 

Que deviennent les emballages triés ?

Une fois triés, les emballages sont recyclés, ce qui permet de réutiliser leur matière pour produire de nouveaux emballages ou objets. Ainsi, le recyclage de 850 boîtes de conserves en acier permettra de fabriquer un lave- linge, et une bouteille en verre d'en fabriquer une nouvelle, et ce indéfiniment.

Ce système permet également de limiter les pollutions de l'air, de l'eau et des sols dues à l'extraction des ressources naturelles nécessaires à la production de matières premières, à leur transport et à la fabrication des produits. Le recyclage favorise enfin d'importantes économies d'énergie : fabriquer un produit à partir d'aluminium recyclé, à la place du minerai (bauxite), permet d'économiser 95% d'énergie.

 

Le geste du tri permet de réaliser des économies

Tous les emballages ont de la valeur. Une fois triés et collectés, ils sont apportés en centre de tri, où ils sont séparés par famille de matériau : papier, carton, acier, aluminium, plastique, verre. La revente de ces matériaux à des recycleurs permet ainsi d'équilibrer le budget "déchets" de la collectivité.

Par exemple, une tonne d'emballages en verre traitée avec les ordures ménagères représente un coût global de 200€ par tonne pour la collectivité, alors qu'elle ne coûterait que 50€ si elle était recyclée. Il en est de même, pour tous les emballages et les papiers qui sont enfouis au lieu d'être recyclés. le traitement des ordures ménagères coûte de plus en plus cher, alors que le recyclage devient de plus en plus rentable.

 

Plaquette nouvelles consignes de tri-1

Pôle Intercommunal
1 voie de la Guiternière
BP 16
53170 Meslay-du-Maine
Tél : 02 43 64 29 00
Fax : 02 43 98 75 52
contact@paysmeslaygrez.fr
Pôle Intercommunal
1 voie de la Guiternière
BP 16
53170 Meslay-du-Maine
Tél : 02 43 64 29 00
Fax : 02 43 98 75 52
contact@paysmeslaygrez.fr
Pôle Intercommunal
1 voie de la Guiternière
BP 16
53170 Meslay-du-Maine
Tél : 02 43 64 29 00
Fax : 02 43 98 75 52
contact@paysmeslaygrez.fr
Pôle Intercommunal
1 voie de la Guiternière
BP 16
53170 Meslay-du-Maine
Tél : 02 43 64 29 00
Fax : 02 43 98 75 52
contact@paysmeslaygrez.fr